Company Logo

Pin It

Nouvelle Caledonie

Nouvelle Calédonie : du 1 au 13 octubre

Last update - Dernière mise à jour : 28 04 2005.

Nous avons passé deux superbes semaines en Nouvelle Calédonie. Il faudra revenir notamment pour aller dans les Iles Loyautés : Lifou, Ouvéa, .... et pour finir de visiter le Caillou. En effet, nous nous sommes un peu posés car les enfants avaient besoin de souffler, ce qui fait que nous avons encore plein de choses à voir !!

Hébergés par Fatima à Nouméa nous nous sommes sentis à la maison, sauf que le jardin était composé de palmier, arbre du voyageur et papayer ! Nous avons apprécié l'accueil cordial et prévenant. Vous pouvez voir des photos de cette étape à la page Nouméa.

Nous avons aussi retrouvé à Nouméa François, VAT depuis peu (Volontaire Aide Technique). Il se plait bien à Nouméa. J'ai eu l'occasion de faire un tennis avec lui, sur des terrains encore plus ventés que ceux de Thônes !

Nous avons aussi fait la connaissance de Michel qui est basé au Col de La Pirogue. C'est un ami de Fatima et de Michèle, belle-soeur de Fatima : bref c'est une histoire de famille ! Col Pirogue.

Et enfin nous avons retrouvé le charme de l'Ile des PIns qui n'a pas trop changée depuis 15 ans. Nous étions heureux de montrer aux enfants les plages où nous avions campé durant notre jeunesse ... vous pourrez voir toutes les photos à la page Ile des Pins.

Mais comme l'Ile des pins est tellement belle, voici déjà quelques photos :


Le caillou qui se trouve déjà dans notre salle à manger ...


Et oui 15 après ils se retrouvent devant le fameux caillou de la piscine natuerelle. A marée basse cette fois ! Prenons le pari de faire cette photo tous les 15 ans !


Baie de Kunamera au soleil couchant. C'est là que nous avions fait du camping sauvage il y a 15 ans. Séquence émotions. 


Baie de Kuto.


Piscine naturelle de la Baie d'Oro et ses eaux menthe à l'eau.


Pas mal notre piscine privée, non !?


On est heureux !


Vue de la table du resto Kougny dans la baie d'Oro. La langouste ou le mahi mahidans ces conditions sont encore meilleurs.


Est-ce bien Hélène ?


Fi des disputes, c'est fini on s'aime ! Enfin c'est la magie des Iles je crois ...


En pirogue dans la baie d'Upi.



Hilarion est notre skipper.


Plage de Kanumera



Maud, la perle du Pacifique Sud.


Raaaaaaaaaah Lovely !

Dernier coucher de soleil avant de voir ceux des îles Cook et notamment Rarotonga. Mais avant de partir nous souhaitions vous parler de la ligne de changement de date ! Cette fameuse ligne que nous avions déjà traversé il y a 15 ans, mais qui reste toujours aussi magique et que nous avons toujours un peu de peine à comprendre et expliquer !

La voici cette fameuse ligne, pas droite d'ailleurs !!

Comme expliqué sur cette page Ligne_de_changement_de_date la traversée de cette ligne lors de trajets aériens courts peut s'avérer déroutante.

Ce fut notre cas puisque nous l'avons traversé pour aller de Nouméa vers Rarotonga.

Nous avons vécu deux fois la soirée du 12 octobre ... la première lors du repas d'adieu avec nos amis Fatima et François, repas tahitien délicieux d'ailleurs (même si nous étions en Nouvelle Calédonie, mais c'était juste pour être certain que vous suiviez ...) et le deuxième dans notre bungalow à Rarotonga, avec nos enfants. D'ailleurs et comme pour prouver que ce n'est pas naturel de vivre deux fois le même soir ... on s'est un peu disputé ce soir là !

En effet si vous voyagez vers l'Est vous devez retrancher un jour !!

Cette ligne de changement de date fut également utilisé dans le fameux roman de Jule Verne, Le Tour du Monde en 80 jours et fut même un élément primordial de la chute du livre !!

Mais heureusement nous ne sommes pas resté à contempler cette ligne de changement de date comme le héros du livre d'Umberto Ecco L'île du jour d'avant car il ne savait pas nager ... lecture recommandée.

Retrouvez nous donc à Rarotonga !!



206012