Company Logo

Pin It

Cambodge

CAMBODGE : 25 de julliet au 1ier août : SIEM REAP - PHNOM PENH

 

Retrouvez cette page dans un site très sympa avec d'autre carnets de voyage : http://carnetsvoyages.free.fr/cambodge-2.html .

Le premier contact a été sympa : les gens à l'aéroport avaient l'air cool, mais ça c'est gâté en arrivant à l'hôtel ...la chambre correspondait pas à la réservation ... changement de plan ... pour trouver un hotel a 20 USD. Plutôt cher .... En fait le Cambodge est assez cher (2 à 3 fois plus que le Vietnam) et en plus on paie tout en USD ... mais une fois qu'on s'est mis dans la tête de sortir les pépétes cela va mieux ...

The first impression was good : the people at the airport were very friendly (it's not so common) ... but it was not so good when we saw the room booked via Internet ... not really what we wanted ... we got finally a room in another hotel for 20 USD. Cambodia is very expensive, and we have to pay everything with US bucks ! Amazing ! When you understand that you have to pay three times more than in Vietnam, it's allright !

Nous avons passé 4 jours à Siem Reap, ville peu attachante, très touristique, où les hôtels de grand luxe poussent comme des champignons, à côté de guesthouse pour routards. Il y a quatre ans il y avait beaucoup moins d'hôtels ! Mais c'est le point de passage obligé pour Angkor ! On a pu également y voir les habitations flottantes à l'embouchure du Lac Tonle Sap ainsi que des écoles d'artisanat de belle facture.

Le bilan est finalement assez positif car Ankgor, site classé Patrimoine mondial de l'UNESCO est vraiment superbe.

Un peu d'histoire pour resituer la construction de ce site khmer (pas encore rouge à l'époque heureusement) qui fut édifié des annees 800 à 1500 (à la louche). Les premiers rois qui construisirent les premiers temples étaient hindouistes, mais ils ont assez vite opté pour le boudhisme. D'où les nombreux bonzes en pélerinage. Ce site a été redécouvert par les francais vers les anneés 1850. Le site est actuellement exploité par une compagnie pétroliere privée la Sokimex : elle ne consacre qu'une petite partie des 20 USD (par visiteur et par jour) à l'entretien du site : c'est un scandale !

Devant le temple d'Angkor. The whole family in front of Angkor Wat.

Encore Angkor ! Angkor again !

On ne s'en lasse pas !

Il a plut souvent le soir. Often raining in the evening.

Quand je vous disais qu'il y avait des bonzes ! I was not joking when I said that it's full of monks !

Voilà même le gros des troupes ! Here you go the rest of the troups !

Mister Vong notre Tuk-Tuk driver attitré ! Mister Vong was our Tuk-Tuk driver for visiting the temples

Elle essaie de convertir Val au bouddhisme et lui se demande ce qui se passe !! She try to convert Val and he is not sure what all this is about ....

Un des nombreux temples du site d'Angkor. One of the numerous Wat of the Angkor site

On s'éclate sur les temples !

Le Ta Phrom, un des autres superbes temples du gigantesque site d'Angkor. Nous vous rappelons que ce fut le lieu du tournage de Moogli ! 


La jungle envahissante du Ta Phrom. The powerful jungle beat the Ta Phrom.

Surréaliste ! Amazing !

Vendeuses en herbe ! Young sellers !

Promenade à dos d'éléphant. C'est l'attrape touristes à prix exorbitant, mais les enfants sont si heureux ! Ride an elephant ... quite touristic and expansive, but the kids were so happy !

Le temple d'Angkor vu de la colline Phnom Bakeng. Angkor Wat : view from the hill Phnom Bakeng

Voici quelques photos des habitations flottantes sur les rives du fleuve Tonle Sap (dans les environs de Siem Reap, à l'embouchure du lac Tonle Sap).

Fin août, l'eau arrivera au pied des maisons. C'est un phénomène unique au monde. Ces maisons sont au bord du fleuve Tonle Sap qui se déverse dans le Mekong. Au plus fort de la saison des pluies, soit mi-août le Mekong se déverse dans le fleuve Sap qui inverse son cours et fais déborder le Lac Tonle Sap qui passe de 2000 km2 a 13000 km2. Sa profondeur passe de 2 m a 10 m ! Et toutes les populations qui vivent dans les barques flottantes ci-après émigrent vers les montagnes.

Ces habitations seront noyées. The water will undercover these habitations. 

Cette église flottante flottera ailleurs. This floating church will float somewhere else.



Difficile de comprendre comment le linge peut être propre avec une eau si sale.  Hard to believe it could be nice with such a dirty water.


L'épicerie flottante. The floating groceries store.


Les policiers flottants. Gendarmerie est aussi écrit en français.             The floating cops.


Ici cohabotent cambodgiens, vietnamiens, chrétiens, boudhistes, musulmans, pratiquement tous des pêcheurs et pas que devant l'Eternel ... ces eaux sont parmi les plus poisonneuses au monde !              Here live together vietnameses cambodians christians boudhists and muslims. The main activity is fishing.


Cool le gars !          Cool mate !


Me demandez ni le prénom ni la religion de la mariée !    Dont' ask me neither the given names of the bride nor her religion !


Centre de formation à l'artisanat.


Le résultat est plutôt sympa.

Nous avons passé 3 jours à Phnom Penh après un voyage en bateau sans intérêt sur le lac du Tonle Sap et ensuite sur le fleuve Sap qui se jette dans le Mekong.

Nous avons visité à Phnom Penh le sinistre S21, ancien collège transformé par la clique de Pol Pot en lieu de détention et de tortures sanguinaires. Plus de 17000 personnes, hommes femmes et enfants y ont péri dans d'atroces souffrances pour la simple raison qu'ils étaient prétendument opposants au régime. Si on peut admettre que des enfants aient une quelconque opinion politique ... Ce furent les années sombres des Khmers Rouges, de 1975 à 1978 quand les vietnamiens ont libéré le pays. Les dernières poches de résistances khmeres ont fait durer la guerre civile jusquen 1998 !

Nous y avons retrouvé les Frétignés qui commençaient leur voyage au Cambodge, enfin ce sont plutôt eux qui nous ont retrouvé, ils sont doués pour cela. On a passé une excellente journée ensemble pour finir la journée dans leur hôtel ou j'ai failli manger des crevettes : en effet les dernières me sont passées sous le nez, n'est-ce pas Mary !

Nous sommes allés voir le palais royal qui est superbe ainsi que la Pagode dArgent. On a fini la visite sous une pluie battante pour la plus grande joie des enfants de courir sous le déluge. Pour info le roi est en exil à Pekin (aucun lien avec la pluie battante, à priori).

Il y a beaucoup de mutilés au Cambodge, car il reste encore pas mal de mines anti-personnels. 30 personnes sont encore blessées tous les mois ... Signalons que 3 pays produisent encore ce genre d'ustensiles, la Chine, la Russie et les USA : cherchez l'erreur !! Merci au pays de la Liberté ... ! Je propose que l'on retire certaine choses imprimées sur les USD ... Pour la Chine et la Russie, on ne dira rien, c'est normal.

Photos à venir






204013