Company Logo

Pin It

Les Odeurs

Les odeurs du Tour du Monde.

Le souvenir d'un pays, d'un lieu est souvent conditionné par les bonnes odeurs, on dira plutôt parfums, ou par les odeurs que l'on pourrait qualifier de mauvaises, entêtantes ou simplement dérangeantes parce que nous n'y sommes pas habitués.

Par exemple, nous pourrions être placés les yeux bandés dans le maquis corse et savoir tout de suite le reconnaitre par son odeur typique, un peu comme pourrait le décrire Ocatarinetabelatchitchix (GOSCINNY et UDERZO : Astérix en Corse. - Dargaud Editeur, 1973). "Ce parfum léger et subtil, fait de thym et d'amandier, de figuier et de châtaignier...et là encore, ce souffle imperceptible de pin, cette touche d'armoise, ce soupçon de romarin et de lavande...mes amis !...Ce parfum...C'EST LA CORSE !"

Donc nous voulons partager quelques odeurs et parfums qui restent ancrés dans nos souvenirs : vivement que la technique rende possible le véritable partage olfactif sur le net !

Ces souvenirs d'odeurs et parfums nous permettront peut-être de réussir un peu mieux au loto des odeurs ! Car nous sommes loin d'avoir le nez de Jean-Baptiste Grenouille, héros doté d'un sens olfactif surnaturel dans le roman "Le Parfum" de Patrick Süskind (roman saisissant).

Odeurs d'Asie

Parfums du thé au jasmin bu lors de la cérémonie du thé à Pékin.

Odeurs de soja et de nourriture mijotées sur les marchés de Thaïlande, mais quelles sont agréables ces odeurs !

Parfums des orchidées en Thaïlande.

Odeur de camembert (un brie un peu fait) dégagée par le Durian, fruit adoré par les asiatiques, fruit sacré, d'une couleur jaune vert avec des épines douces, de la taille d'un ballon de rugby. Il sent tellement fort que les hôtels et compagnies aériennes les interdisent ! C'est un fruit chargé de cholestérol. On n'a jamais osé le goûter ... Il est rarement cultivé hors d'Asie. Le durian se consomme souvent nature. On l'intègre au yogourt et à la crème glacée. En Asie, on l'accompagne de riz gluant; en Chine, on l'intègre à des pâtisseries. Ses graines rôties ou grillées sont utilisées comme les noix.

 

Odeurs de peintures dans notre hôtel à Pékin : durant toute la semaine les odeurs de peinture envahissaient notre étage, des chambres étant en cours de réfection. Ces odeurs étaient tellement fortes que l'on ne sait comment les ouvriers pouvaient les supporter en travaillant dans ces pièces fermées.

Odeurs de gasoil sur le bateau qui reliait Siem Reap à Phnom Penh.

Odeurs de pesticides répandus dans les hôtels de Thaïlande, apparemment pour lutter contre la prolifération des cafards.

Parfum des huilles essentielles et de la rose, humés lors de notre séance de massage au Spa à Bangkok.

Délicate odeur de la décoction de MATOOM qui nous y était servie.

Odeurs de Polynésie

On se souvient du parfum de la fleur de Tiaré.
C’est aussi un arbuste couvert d’une masse de feuilles vert foncé et luisantes, qui atteint facilement 1 à 2 mètres. Le tiare est l’emblème de Tahiti, son odeur est très délicate. On se met un tiare à l’oreille droite si son cœur est pris , à gauche si son cœur est encore à prendre, subtil langage des fleurs…
En faisant macérer des fleurs de tiare dans de l’huile de coco, on obtient le monoï.

Parfum de vanille !




Australie

Christine se souvient de l'odeur des Fish and Chips, car ce n'est pas son plat favori ! Le reste de la famille aime plutôt bien, sauf Valentin allergique au poisson.



Nouvelle Zélande

Odeurs des millions de moutons...

 

Odeur de la lanoline après avoir tondu le mouton.

 

Odeur de soufre à Rotorua : cela sentait vraiment l'oeuf pourri !












USA

Nous avons visité dans la région de Denver la plus grande brasserie au monde : la brasserie COORS http://www.coors.com. Les enfants ne sont pas près d'oublier l'odeur ! De plus les parents boivent et ce sont les enfants qui roulent sous la table ! Quelle époque vit-on ...

 













Mexique

Odeurs de pot d'échappement et de pollution ambiante dans la mégapole de Mexico. La coccinelle n'est pas la voiture la moins polluante ... et il y en a des millions !

Odeurs des Tacos au Maïs. Les Tacos sont aussi fait avec du blé. Valentin les adore à la mode Quesadillas, roulés avec du jambon et du fromage : ce fut d'ailleurs la première fois qu'il mangea du jambon : merci à notre copain Toch qui nous avait assuré : "vous verrez il va adorer !" et tant mieux car dans ce resto typiquement mexicain, ni frites ni pâtes salvatrices" !

 

Bientôt d'autres odeurs et parfums à venir ... au gré de nos souvenirs !

Revenez visiter cette page !

 

 

 



204013